La rééducation

Après analyse des informations recueillies, un bilan complet est remis aux parents avec les résultats obtenus.
Le graphothérapeute détermine avec les parents et le jeune les objectifs à atteindre. Un plan de rééducation est alors proposé.

En fonction des cas, la rééducation de l’écriture peut être plus ou moins longue. Chaque séance, d’environ 45 mn, est personnalisée pour s’adapter au mieux à l’objectif de fond.

Il est important de mettre l’accent sur le travail de confiance et d’estime de soi que nous pratiquons avec les enfants.

  • Ecrire dans de bonnes conditions

    Le bon positionnement du jeune face à la feuille, l’adaptation du mobilier et le bon instrument graphique.

  • Apprivoiser les différentes formes

    La rééducation s’attache d’abord à restaurer la droite et la courbe dans le graphisme.

  • Gérer l’espace-feuille

    Maîtriser l’espace, c’est gérer la dimension et les proportions des lettres.

  • Améliorer la qualité du trait

    Travailler la tonicité des muscles nécessaire pour écrire.

  • Apprendre à gérer son énergie et renforcer ainsi son dynamisme

    Relaxation globale pour relâcher les tensions.

  • Améliorer la maîtrise émotionnelle en cas de stress face à l’écriture

    Libérer le mouvement dans l’écriture et réduire l’anxiété par des techniques.

  • Retrouver la confiance en soi

    L’acquisition d’une écriture plus efficace va permettre à l’enfant ou l’adolescent de gagner en confiance.